vendredi 7 janvier 2011

-Marine C.



































































L’ANIMAL DANS L’HOMME

_ Question de l’identité
è Les animaux perdus ont un nom, un numéro, donc une identité.
Part animale de l’homme.

« Si la fable cache toujours un homme dans la bête, elle nous rappelle aussi que l’animal est en l’homme. »

Peut être que l’homme à besoin de maîtriser ses pulsions, l’homme à besoin d’apprendre de l’animal. Critique sévère du genre humain. Volonté de l’homme de se séparer de l’animal sans jamais y arriver.

Anthropomorphisme : attribution de caractéristiques comportementales ou morphologiques
Humaines à d’autres formes de vie.

Zoomorphisme : tendance à attribuer à quelque chose des caractéristiques animales.

Hybride : croisement de deux individus, deux variétés, deux espèces.

Quoi qu’il arrive l’homme fait partie de la nature, quelque soit ses efforts pour se convaincre du contraire. L’homme est-il un animal comme les autres ? Les maladies passent assez facilement entre les hommes et les animaux.

« Les animaux : on leur a volé leur liberté, on leur a volé leur lait, on leur a volé leur miel, on leur a volé leur chair, on leur a volé leurs petits, on leur a volé leur sperme... que leur reste-t-il ? » Guy Chaty


Lecture annexe : Qui sont les animaux. Jean Birnbaum

Note d’intention :
#Animaux perdus#
J’ai collecté depuis un an des annonces d’animaux perdus, de plusieurs endroits en France, après un minimum de 6mois, je les ai toutes accrochées au même endroit (Cergy préfecture) en même temps. Deux jours plus tard, elles ont toutes été retirées. Sur une de ces affiches, il y avait des numéros à déchirer, et quelque numéros on été déchirés.
Susciter des doutes, surtout par le moyen d’accumulation. Affiches qui suivent à la trace. Perte de notion spatio-temporelle.

#Peinture #
Première peinture d’une série en vue. Peinture sur planche de bois sales. Question de l’identité humaine. Dénaturer le corps. Bâcler l’extérieure, l’apparence, que l’être humain ne cesse de nettoyer, mettre en valeur. L’homme n’a pas d’aspect physique, l’aspect physique est le seul fruit de son imagination. Tout ce que nous créons ou attribuons à nous même ne sont que des sortes de reflets.

#Projet Edition #
Edition pour le projet de Pierre Lievin, échange d’édition avec les autres écoles en France.

#Bonne année #
Bombe lacrymogène, récupérée pendant une émeute qui s’est passé durant une soirée pour le Nouvel An 2010 (lieu : champignonnière, Bunker de l’OTAN). Rassemblement complètement retourné et controversé. Beaucoup de dégâts pour si peu. Rapport à la part animal dans l’humain. « Rentrez dedans pour rentrez dedans. » « C’est des porcs ! »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire